John Steinbeck:
Les raisins de la colère
2020
Projet personnel
«Les raisins de la colère» est une oeuvre qui m'a beaucoup marquée.
L'histoire se déroule dans le contexte de la Grande Dépression des années 30 aux États Unis. Cette époque connut une grave sécheresse qui détruisit les récoltes, affectant considérablement les régions rurales. Conséquence de la sécheresse et de la dépression économique, le chômage était très important. Il eût pour effet de pousser des millions d'américains à migrer vers d'autres régions en quête de travail, abandonnant derrière eux leurs terres et leurs biens.
Le roman aborde de nombreux thèmes; comme l'inégalité et l'injustice, mais témoigne aussi de la foi et la solidarité des protagonistes qui, malgré les calamités qui s'abattent sur eux, demeurent inébranlables dans leur quête d'un monde meilleur.
«Lorsqu'une majorité a faim et froid, elle prendra par la force ce dont elle a besoin...et cet autre encore, cette petite vérité criante, qui résonne à travers toute l'histoire : la répression n'a pour effet que d'affermir la volonté de lutte de ceux contre qui elle s'exerce et de cimenter leur solidarité»